Choisissez la date du Conseil pour lire le Compte Rendu

 

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
DU COMITÉ DE JUMELAGE
Le 24 avril 2017

 

 

 

Présents :
Christine Chauvineau, Zahra Haouchine, Gaëtan Monmayer, Guy Ode, Dominique Pajot, Pascal Paré, Nathalie Pecnard, Nicole Rumelhart, Catherine Swietlik, Georges Swietlik, Gilles Thirouin.

Excusés :
Florence Coquart, Richard Mézières.

 

1/ Bilan du weekend pascal d’échange à Linlithgow :

 

Tous les participants sont enchantés de leur séjour à Linlithgow. L’échange fut, en effet, très fructueux.
Les familles faisant le déplacement pour la première fois ont été éblouies par la chaleur de l’accueil et tout le monde a apprécié la qualité des visites et animations sportives du samedi.
L’initiative nouvelle de faire la soirée festive du samedi à Polmont, dans une ancienne ferme transformée en restaurant et salle de réception, fut une grande réussite pour nos amis écossais en charge de l’organisation: c’est dans une ambiance extrêmement conviviale, joyeuse et fraternelle que nous avons apprécié la qualité de cette soirée.
La session musicale du dimanche soir a rassemblé tout le monde au Burgh Hall: là encore, de nombreux échanges en chansons, de la gaité et de la bonne humeur y ont ’’transpiré’’.
Nos amis écossais sont satisfaits d’avoir bien élargi le cercle de leurs familles d’accueil qui ont toutes été très enthousiastes. On notera plus particulièrement les excellents contacts établis entre les familles avec de jeunes enfants.
On peut penser qu’à Pâques 2018 nos amis écossais seront nombreux à venir découvrir Guyancourt.
Le Président invite les adhérents qui ont fait des photos à les transmettre par mail à Pascal Paré afin d’enrichir le site.


2/ Les échanges scolaires (suite) et le micro projet ’’Comé verte’’ :

 

Les panneaux de l’exposition sur le Bénin sont présentés dans l’école Charlemagne, puis le seront dans l’école Poulenc, comme souhaité par les enseignants actifs dans les échanges, réciproquement Marie-Claude et Zahra. (voir le C.R. du C.A. du 20 mars.
Comme indiqué dans ce même compte rendu, le retour attendu des affiches ’’nos questions / vos réponses’’ s’est fait via les bagages des parents de Maëva Recoules (coordinatrice locale de la coopération décentralisée Guyancourt-Comé) pour les 2 écoles de Guyancourt. Grand merci à eux et à Maëva !
Un panneau venant de l’école de Dohi a été présenté au cours de la réunion. Très instructif pour la découverte et l’appréciation d’une culture différente, très fructueux pour l’ouverture d’esprit de nos enfants vers d’autres mondes. Par ce même moyen de transport, l’école Poulenc a reçu l’herbier promis et attendu.
Merci aux écoles de Comé et de Guyancourt pour cette animation et le développement de liens d’amitié entre nos deux villes jumelées.

A notre demande, le Comité de Jumelage de Comé a provoqué des réunions de travail avec les services municipaux concernés afin d’affiner et de préciser les éléments du micro projet ’’plantation de 300 arbres dans certaines rues de Comé’’ que nous avons choisi de soutenir financièrement. La synthèse de ce travail nous est parvenu avec beaucoup de détails sur les coûts, qui fait quoi, qui paie quoi, planning des travaux de mise en place et d’entretien, … la municipalité de Comé a amendé le projet initial qui était très succinct, afin d’assurer la réussite et la pérennité du projet dorénavant baptisé ’’Comé verte’’.
La participation financière qui nous est demandée maintenant, a quasiment doublé ce qui nous a conduits à reconsidérer nos finances. Tout compte fait, notre participation est encore possible grâce aux résultats excellents du marché solidaire.
Le Comité de Jumelage de Guyancourt va donc donner son accord pour le démarrage de la réalisation à la condition explicite d’avoir l’engagement officiel de la municipalité de Comé d’assurer le meilleur suivi possible des travaux afin de garantir la réussite du projet. Les plantations se feront début juin. Cette date est, là bas, l’équivalent de notre Sainte Catherine où tous les arbres prennent racine ! C’est aussi, à cette époque, la grande fête annuelle de l’Arbre !


3/ Accueil de Pegnitz :

 

La discussion a porté sur la préparation de l’accueil de nos amis allemands de Pegnitz au weekend de l’Ascension. De nombreux points techniques ont été abordés quant à l’organisation de ce weekend, touchant plus particulièrement les visites du vendredi et la soirée du samedi soir.
Nous attirons principalement l’attention des familles d’accueil sur la nécessité de répondre rapidement à notre demande d’inscription pour la Soirée festive du samedi soir 27 mai. Il en est de même pour notre future demande d’inscription au Concert du vendredi soir 26 mai, à l’Ecole de musique, lorsqu’elle vous parviendra.
Chaque famille d’accueil aura connaissance du programme du weekend avec les horaires et lieux de rendez-vous. Nous leur fournirons également le nom du groupe (A ou B) auquel leurs invités appartiennent pour les visites du vendredi en journée. Des traductions en allemands de ces informations (programme / nom de groupe) seront à la disposition de nos invités dans les pochettes de bienvenue qui vous seront remises lors de leur arrivée en Mairie le jeudi 25 mai vers 18h00. Merci de veiller à ce qu’ils en prennent bien connaissance afin de faciliter le bon déroulement de ce séjour.


4/ Divers :

 

Le téléthon aura lieu les 7 et 8 décembre prochain. Une réunion de préparation aura lieu à la mairie le 11 mai. Le Président pose la question d’une participation du comité. Peut-on envisager une action conjointe avec Calibeurdaine? A suivre ...

Néo site : Pascal Paré précise qu’il est prêt à mettre en place le site. Il attend notamment, les photos du voyage de Linlithgow et celles de la venue des Allemands.

 

Prochaine réunion du Conseil d’Administration : mardi 23 mai 2017 à