Choisissez la date du Conseil pour lire le Compte Rendu

 

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU COMITE DE JUMELAGE

20 février 2017

 

 

 

Présents :
Christine Chauvineau, Florence Coquart, Gaëtan Monmayer, Guy Ode, Dominique Pajot, Pascal Paré, Nathalie Pecnard, Catherine Swietlik, Georges Swietlik, Gilles Thirouin.

Excusés :
Zahra Haouchine, Richard Mézières, Nicole Rumelhart.

 

1/ LINLITHGOW :

 

A/ Lecture du texte préparé par Nicole du fait de son absence :

La préparation du week-end de Pâques se poursuit à Linlithgow. Pour les visites du samedi, 3 groupes semblent se préparer :
- Un groupe à Linlinthgow pour les nouveaux,
- Un groupe à Edimbourg,
- Un groupe à caractère plus sportifs pour les jeunes.

De notre côté, nous vous rappelons que nous attendons tous les participants à l’échange de Pâques, le 16 mars à la Maison de Quartier Théodore Monod (salle d’activité N°1) à 20h 30, pour une réunion de préparation et d’information pour ce voyage. Nous insistons plus particulièrement sur la nécessité de la présence des mineurs et de leurs parents, pour les papiers à remplir, ainsi que des personnes participant pour la première fois.

Nicole Rumelhart a représenté le Comité de Jumelage lors des funérailles de
Iain Donaldson (48 ans) fils de nos amis Ian et Amy Donalson auxquels nous devons tant pour la fondation et l’animation généreuse et très active de notre jumelage pendant de très nombreuses années. Le Comité de Jumelage a fait parvenir une gerbe pour la tombe.
Solidairement avec cette famille vous pouvez leur témoigner votre sympathie comme l’ont déjà fait de nombreux amis du jumelage de Guyancourt.

B/ Subvention :

D’autre part, le président nous fait remarquer que cette année, Bruxelles ne nous ayant pas accordé de subvention pour l’accueil de Pegnitz, notre trésorerie va souffrir cruellement.
Il conviendra donc d’agir le plus efficacement possible, en temps et en heure, pour bâtir un projet solide et en adéquation avec les attentes de l’Europe afin de donner le maximum de chances à notre demande de subvention d’aboutir positivement. Sans cela, notre trésorerie ne nous permettra que de faire un accueil à minima. Notre souhait le plus fort est d’accueillir dignement, comme à l’habitude, nos amis écossais en 2018.
Ce travail devra se faire idéalement en juin, nous faisons dors et déjà appel aux adhérents motivés et se sentant avoir une certaine compétence en la matière pour venir nous épauler. Merci de vous faire connaitre. Nous faisons appel aussi aux services de la ville.

 

2/ PEGNITZ :


 

Cette année, et à ce jour, une centaine de visiteurs de Petnitz sont attendus à Guyancourt à l’Ascension. Un mail de demande d’inscription comme famille d’accueil vous a déjà été envoyé et nous espérons que vous y répondrez en nombre afin d’accueillir dignement nos amis allemands.

Vu le nombre de nos invités, les visites du vendredi se feront en deux groupes. Cette journée du vendredi se terminera par un petit concert à l’Auditorium de l’Ecole de musique. Toutes les précisions quant au programme de ces journées vous seront données ultérieurement. Notre tâche prioritaire aujourd’hui est de trouver suffisamment de familles volontaires pour accueillir nos amis.

La préparation de la soirée de gala du samedi 27 mai prend tournure, il est encore temps pour des volontaires motivés sur le tard de rejoindre les groupes de travail : 1/ répétition chant, 2/ atelier ‘‘accessoires-costumes-décors’’, 3/ ‘‘acteurs figurants’’. Veuillez trouver en fichier joint les plannings de ces activités.


3/ FETE DU QUARTIER DES SAULES M.Q. RENOIR

 

Elle se déroulera le 24 juin 2017 au mail des saules et le thème arrêté est le Carnaval de la Nature. Comme chaque année, le Comité de Jumelage participera à cette fête. Il animera le stand ‘‘Les Débardeurs’’. Les Bucherons en herbe feront la course en débardant les grumes du point d’abattage au point de chargement au bord du chemin. Nous ferons appel aux bénévoles pour aider à l’animation du stand.


4/ COME :

 

C’est le microprojet de plantation de 300 arbres dans certaines rues de Comé, proposé entre autres microprojets par le C. de J. de là-bas, qui a été retenu par nous. En marge du projet, le président a suggéré, en janvier auprès de la délégation, qu’un ‘‘Arbre du Jumelage’’ pourrait être planté, avec la participation d’enfants d’écoles de Comé et leurs enseignants pouvant trouver là un véritable outil pédagogique. Ces jeunes seront les garants futurs du respect de l’‘‘Arbre’’ enfant qui deviendra adulte, qu’ils se seraient ainsi appropriés. L’idée suit son chemin, et même de planter 12 ‘‘Arbres du Jumelage’’, 1 par quartier. Actuellement, le C. de J. de Comé travaille activement avec les services de la ville concernés afin de préciser et finaliser le projet. Les plantations devront se faire en juin pour optimiser les chances de réussite de la reprise des végétaux. (c’est leur équivalent de notre Sainte Catherine où tous les arbres prennent racines).

C’est pour financer ce projet, que nous organisons le marché solidaire du 11 mars soutenu par le vernissage de l’exposition sur le Bénin et Comé des 6 panneaux documentés et illustrés sur le thème. Grand merci à Armelle qui s’est dévouée pleinement pour la réalisation de ces banières. Vous avez reçu récemment un appel à participation à cet événement vous en trouverez la copie en fichier joint.

 


5/ RENOVATION DU SITE :

 

La commission site a donné une information sur l'avancement des travaux de modernisation du site internet du Comité de Jumelage. A titre de test, un mot de passe et un code utilisateur, accompagnés d’un mode d’emploi, seront envoyés aux membres du C.A. Ces derniers sont invités à utiliser le site et à donner leurs avis.
Sur proposition de la commission, une démonstration de la maquette sera faite lors de la prochaine réunion du CA et suivie d'une discussion.


Prochaine réunion du Conseil d’Administration : lundi 20 mars 2017 à 20h30