Venue de la délégation de Comé du 14 au 21 Octobre 2019.

Le jeudi 17 octobre dans l’après-midi, Nicole Rumelhart les a accompagnés pour la visite de l’école Politzer.

Le soir, la délégation de Comé nous a présenté sa ville. La présentation a tourné autour du rapport du plan de développement communal. Ce plan porte sur la géographie de Comé avec ses zones marécageuses et son plateau. Il porte aussi sur ses équipements sanitaires et scolaires, sur sa démographie importante et ses nombreux groupes ethniques. Chrétiens et musulmans y cohabitent avec les religions traditionnelles comme le Vaudou dont le Bénin est le berceau.

Les formations sont peu nombreuses pour accéder aux métiers. L’accès à l’habitat et la construction de structures publiques sont rendus difficiles car les terrains appartiennent à des particuliers et non à l’Etat.

Nos interlocuteurs nous ont également parlé de l’histoire du Benin avec le protectorat français et ensuite l’indépendance du Bénin ainsi  que du redoutable guerrier Behanzin devenu roi d’Abomey en 1889 et dont le trône était monté sur 4 crânes humains.

Cette présentation d’une heure très intéressante a été suivie de questions et d’un kir royal apprécié.

L’ancien maire, le maire et l’animateur.
Arrivée des participants.

Le samedi 19 octobre, après la visite du château de Versailles par la délégation, nous avons pris un pot avec elle au “No Water” près du château.

Ce contenu a été publié dans Comé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.